Demagog.cz : la parole des politiciens examinée à la loupe

Il y a un peu plus d’un an, Demagog.cz avait fait parlé de lui lors des élections présidentielles tchèques. Le site, lancé par des étudiants vient de recevoir le Prix du Journalisme 2012, dans la catégorie innovation dans le journalisme citoyen en ligne .

 

logo demagog.cz

logo demagog.cz

En 2010, deux étudiants de l’université Brno, originaires de Bratislava, Ondrej Lunter et Matej Hruša, ont décidé de créer une association de journalistes non professionnels et de monter le Projet (version slovaque) : Demagog.cz. Excédés par les fausses affirmations de certains politiciens lors des débats télévisés, ils vérifiaient les affirmations factuelles, c’est-à-dire les déclarations pouvant être contrôlées à partir de sources accessibles au public et les publiaient sur leur site.

 

L’affaire Miloš Zeman

 

Demagog.cz s’est rapidement fait connaître, mais c’est l’année dernière, lors des élections présidentielles, qu’il a connu un grand succès. Des soupçons pesaient sur le financement de la campagne du candidat Miloš Zeman. Les médias parlaient de fonds provenant de la compagnie pétrolière russe Loukoil. Interviewé sur cette question, le candidat certifie que « la société Loukoil a publié un communiqué officiel, dans lequel elle déclare ne nous avoir jamais rien versé, directement ou indirectement ».

 

analyses des déclaration de Milos Zeman sur Demagog.cz

analyses des déclaration de Milos Zeman sur Demagog.cz

 

À l’université, les étudiants suivent bien évidemment le débat avec intérêt et une fois en possession de la transcription, commencent la vérification des déclarations de Miloš Zeman. La sanction tombe : « mensonge ». Cette technique de fact-checking, encore peu utilisée en République Tchèque, a séduit plusieurs médias. Le quotidien Hospodářké noviny, ou encore la Česká televize, la télévision publique, ont même commandé aux étudiants de Demagog.cz, des vérifications de déclarations de candidats.

 

« Sensibiliser » sur le discours des politiciens

 

Aujourd’hui, le site se consacre au fact-checking uniquement et s’est donné pour mission de « contrôler la véracité des propos tenus lors des débats politiques », en particulier dans les débats télévisés. La qualité du travail fourni est irréprochable : une présentation et des rubriques claires, avec une recherche facilitée. On peut par exemple accéder à toutes les déclarations d’un politicien en particulier ou d’un parti politique ou encore les discours sur un sujet en particulier. Chaque déclaration analysée est suivie d’une appréciation « vrai », « mensonge », « se trompe » ou « invérifiable ». En plus du fact-checking, il y a un important travail d’infographie avec le nombres de déclarations par personnes, combien sont vraies, combien sont fausses, le tout représentés par des graphiques.

 

capture d'écran du site Demagog.cz

capture d’écran du site Demagog.cz

Mais attention, pas de chasse aux sorcières. Les étudiants rappellent sur leur site que « le but de ce projet est avant tout de sensibiliser et éventuellement de lancer un débat sur ​​le bien-fondé des déclarations des politiciens. Notre travail est basé sur des sources accessibles au public, sur lesquelles nous nous basons pour vérifier les déclarations des politiciens. Le but est de montrer comment une grande partie de ce que les politiciens disent lors des débats, peut être vérifiée et contrôlée par monsieur-tout-le-monde, quand on a le temps et la volonté de le faire ».

 

Un but qui reste tout de même difficile à atteindre : le 26 janvier dernier, Miloš Zeman est devenu Président de la République Tchèque avec 54,8 % des voix.

 

Cécile Mantovani

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :