Zeebox : le guide TV de la prochaine génération

Lancée en Novembre 2011, l’application gratuite Zeebox est une plate-forme de télévision connectée, disponible sur smartphones, tablettes et internet. Elle fournit aux téléspectateurs, lorsqu’ils sont devant le petit écran, des informations contextuelles, seconde par seconde et leur permet par exemple, d’interagir avec les autres téléspectateurs.

 

application zeebox

application zeebox

Dans un entretien réalisé par Kristen Schweizer, reporter pour le Bloomberg News à Londres, Anthony Rose, l’un des créateur de l’application, constate que « rarement nous nous asseyons sur le canapé et regardons la télévision. Nous avons toujours un iPhone ou un iPad, et nous vérifions toujours nos e-mail ou notre compte Facebook ». Et les chiffres lui donnent raison. Selon une étude réalisée par Nielsen en 2012, 80% des téléspectateurs qui possèdent un smartphone ou une tablette, utilisent leur appareil mobile, tout en regardant la télévision au moins une fois par mois. 40% d’entre eux le font quotidiennement.

 

Une application pour toute les émissions

 

Avec la coopération des diffuseurs, Zeebox vise à unifier dans une seule application l’outil « deuxième écran », qui commence à attirer de plus en plus de téléspectateurs. Cela éviterait aux producteurs de télévision de créer des applications distinctes pour chaque émission. « Il y a des centaines d’applications créés par les radiodiffuseurs qui, une fois l’émission terminés, sont à l’abandon », explique Rose, dans son entretien avec Kristen Schweizer.

 

Un laboratoire d’étude sur la consommation des téléspectateurs

 

Anthony Rose décrit Zeebox comme « un guide pour la télévision de demain ». Cette application, qui n’est disponible qu’en anglais. propose aux téléspectateurs, des informations sur les émissions, des contenus interactifs (jeux, liens avec les programmes via les réseaux sociaux,…) et lui permet par exemple d’échanger sur l’émission en cours ou de connaitre quels sont les sujets qui intéressent ses amis.

 

partage sur les réseaux sociaux

partage sur les réseaux sociaux

Les fondateurs de Zeebox peuvent proposer cette application gratuitement et pour cause : le financement est assuré autrement. En effet, ce processus de partage sur les réseaux sociaux des habitudes des téléspectateurs permet surtout à la société de recueillir des données sur l’audience et les habitudes de consommation pour ensuite cibler plus facilement ses publicités. Un panel assez large est à leur disposition puisque Zeebox a été télécharger plus de 5 millions de fois depuis sa création en 2011.

 

Une évolution permanente

 

Zeebox va bientôt ajouter à son application le service Gracenote, une technologie de reconnaissance audio, détenue par Sony. Ce service permettra d’identifier des sons et des chansons diffusés dans les émissions de télévision. Dans son interview avec Kristen Schweizer, Anthony Rose rappel que comme la télévision, son application continuera d’évoluer. « Nous ne sommes pas la fin de la partie » explique t-il « Zeebox est un petit pas vers un nouveau type de programmation TV, celui dans lequel le spectateur est et restera pleinement engagé ».

 

Les modes de consommation de l’information télévisuelle étant en pleine mutation, ce genre d’application pourrait donner un second souffle aux chaînes. Permettre de mieux comprendre une information, approfondir une sujet ; les possibilités qu’offre cette application de télévision interactive sont infinies, mais sa fonction première est, pour le moment, de compléter et non de remplacer les information sur le petit écran.

 

Cécile Mantovani

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